À propos de l’institut

Le portail canadien est la destination pour les renseignements, la recherche et l’étude en lien avec l’agroalimentaire

Qu’est-ce que l’Institut canadien de prospective agroalimentaire?

Comment la fraude alimentaire influence-t-elle le coût des aliments? Du poisson et des fruits de mer? De la viande? Des fruits et légumes?
Quel est l’impact de taux d’intérêt élevés? Bas? Du coût de l’énergie?
Comment les changements climatiques affectent-ils les consommateurs? Les tendances alimentaires, etc.?
dairy-food-grocery-811102-opt

L’Institut canadien de prospective agroalimentaire a pour but ultime d’accroître et d’approfondir les connaissances de tous les aspects rattachés à l’agroalimentaire. C’est le premier institut au Canada qui se dévoue entièrement à cibler les problèmes agroalimentaires canadiens rencontrés dans l’entièreté du continuum agricole et alimentaire en rassemblant, surveillant et extrayant des données de façon continue et ce, dans les deux langues officielles.

Nos études se basent sur des outils analytiques reconnus pour mener à la découverte, l’interprétation et la communication de tendances significatives trouvées dans les données amassées. Notre but est de mieux comprendre ce que l’avenir nous réserve dans le vaste monde de l’agroalimentaire.

L’Institut s’attarde principalement au marché canadien, tout en donnant leur place respective aux forces perturbantes provenant de l’extérieur. Le paysage alimentaire change rapidement, autant nationalement qu’internationalement, et il est impératif de mieux comprendre le futur de l’agroalimentaire et comment nous relions ensemble l’agriculture aux communautés touchées, en passant du producteur au consommateur, sans oublier les transformateurs et les distributeurs.

Grâce à l’institut, vous avez accès aux meilleures connaissances à jour en agroalimentaire et à l’expertise qui vous permet de transformer la compréhension et l’innovation des tendances alimentaires mondiales en actions pertinentes.

Vision

Comprendre la réalité du monde agroalimentaire et son évolution future.

Mission

Être le portail et LA destination pour les renseignements, la recherche et l’étude en lien avec l’agriculture, l’aquaculture et l’alimentaire.

Équipe

Gröstl - plat préféré de Dr Sylvain Charlebois

Dr Sylvain Charlebois

Directeur scientifique
Plat préféré: Gröstl (spécialité autrichienne)

chaudrée de fruits de mer - plat préféré de Janèle Vézeau

Janèle Vézeau

Directrice exécutive
Plat préféré: Chaudrée de fruits de mer

sushi - plat préféré de Mathieu Charlebois

Mathieu Charlebois

Adjoint administratif
Plat préféré: Sushi

Une gamme de chercheurs reconnus mondialement dans chacune de leur discipline se greffe régulièrement aux différents projets menés par l’ICPA.